dimanche, décembre 4, 2022


Togo: La célébration de la fête d’Agbogboza 2022 va se limiter aux cérémonies rituelles

Selon le communiqué de l’Union Eweto en date du jeudi 18 août 2022, la célébration de la fête d’Agbogboza va…

Parredaction Catégorie Culture le 19 août 2022 Étiquettes : , , , ,


Selon le communiqué de l’Union Eweto en date du jeudi 18 août 2022, la célébration de la fête d’Agbogboza va se limiter aux cérémonies rituelles pour certaines raisons.

Chaque année, les habitants de Notsé célèbrent la plus grande fête traditionnelle du peuple Ewé Agbogboza. Censée reprendre cette année après une suspension de 2 ans liée au coronavirus, Agbogboza 2022 sera particulière.

Des restrictions pour Agbogboza 2022

En effet, l’Union Eweto informe le peuple Ewe du Togo, Ghana, Bénin et de la Diaspora que pour certaines raisons, la célébration de la fête Agbogbozan de cette année ne connaîtra pas la même ampleur que les éditions antérieures. A cet égard, elle sera donc faite avec sobriété et sera limitée aux cérémonies rituelles à Agbogbodzi le jeudi 1er septembre 2022.

Lire aussi: Fête traditionnelle : les peuples de Zio ont célébré la 50eme édition de la fête AYIZA

Par ailleurs, l’Union Eweto invite l’ensemble de la population au maintien de la vigilance, au respect des mesures barrières et à l’adhésion à la campagne vaccinale toujours en cours et aussi à accompagner le gouvernement dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

A titre de rappel, Agbogboza est une fête historique des Ewé. Elle marque la commémoration de l’exode de ce peuple au XVIIe siècle. A l’occasion, de nombreuses danses traditionnelles sont exécutées. On y déguste aussi les premières récoltes d’ignames sous sa forme pilée (fufu). Pour se garantir la protection des dieux et des esprits tout au long de l’année, des offrandes leur sont présentées.

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.