Togo : Agbéyomé Kodjo s’écarte-t-il de ses revendications initiales ?
Depuis son lieu d’exil ou de maquis, le président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD), Agbéyomé…
Depuis son lieu d’exil ou de maquis, le président du Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD), Agbéyomé Kodjo déclare être prêt à rejoindre la terre de nos aïeux. Une déclaration faite ce mardi sur les ondes de la radio Victoire FM.
Agbéyomé Kodjo a donc clairement exprimé sa volonté de revenir au pays. Certains points en rapport avec le président de la république ont été évoqués pendant son entretien avec nos confrères.
Agbéyomé Kodjo veut échanger avec le Chef de l’Etat
La déclaration d’Agbeyomé Kodjo a fait du bruit sur la toile. Dans ses propos, le leader du MPDD précise qu’il attendait une décision de levée de toutes les mesures de contrôle judiciaire prises par la justice. « Il suffit juste que Faure Gnassingbé prenne une décision de levée de toutes les mesures de contrôle judiciaire à mon encontre et à l’encontre d’autres personnes (…). Si j’entends ça demain matin à 7h, je saute dans le premier avion », a-t-il affirmé.
Le souhait d’Agbéyomé Kodjo est de rencontrer le chef de l’État togolais pour des échanges en vue du développement du pays. « Nous ne sommes pas en guerre contre lui. Que Faure Gnassingbé, que nous estimons nous avoir volé notre victoire lors de l’élection présidentielle de 2020, nous sorte de l’exil, de la clandestinité et que l’on s’asseye pour parler », a-t-il ajouté.
Un apaisement de la situation politique togolaise en vue
Cette déclaration peut être perçue comme un geste d’apaisement de la part du leader du MPDD. Cela exprime donc sa volonté de mettre fin à son séjour à l’étranger et de réintégrer la vie politique du Togo.
Ces propos démontrent également sa disposition à dialoguer avec le président Faure Gnassingbé, qu’il considère comme ayant volé sa victoire électorale, en faisant montre de sa volonté de résoudre la crise politique togolaise par le dialogue et la recherche de solutions pacifiques.
Il convient de noter que la situation politique au Togo reste tendue depuis plusieurs années. Elle est toujours marquée par les contestations des résultats des présidentielles de 2020. La déclaration d’Agbéyomé Kodjo peut donc être perçue comme une tentative de détente et de recherche d’une résolution pacifique du conflit politique.
Charbel SOSSOUVI
Comments