Togo : le premier album de la chanteuse Agathe Bénie disponible

« Zomenati », le premier album de l’artiste de la chanson togolaise Agathe Bénie est désormais disponible sur le marché….

Parredaction Catégorie Culture le 11 janvier 2021 Étiquettes : , , , , , ,


« Zomenati », le premier album de l’artiste de la chanson togolaise Agathe Bénie est désormais disponible sur le marché. L’œuvre a été officiellement présentée aux mélomanes ce dimanche, 10 janvier 2021 à Lomé.

C’était au cours d’une rencontre avec les professionnels de médias. La cérémonie s’est déroulée en présence des acteurs de monde musical togolais notamment du Gospel.

Agathe Benie, du pur tradigospel

Composé de neuf (09) titres, « Zomenati » est un produit du label « Agathe production ». Tous les morceaux de l’album sont chantés en langue locale du Sud-Togo notamment (l’Ewé). Agathe Bénie évolue à l’origine dans du gospel (genre de musique chrétienne). Mais, ces chefs-d’œuvre ont été réalisé sur des rythmes traditionnels dont « Agbadja » du Sud-Togo.

C’est en tout cas une manière pour l’artiste de faire la promotion de sa culture et d’affirmer son identité. Dans les musiques d’Agathe Bénie, l’on savoure des sonorités des instruments de musique traditionnels comme les castagnettes, le tambour ou encore le gong.

« Zomenati », « Stop Corona », « Kpéssé », « Kplodo », « Dabla na va wonam », « Kploe do na kpo agbe », « Masso agbe nye na yesu », « Tétékpo nou sésé », « Megba na gbowo », tels sont les titres dudit l’album.

Evangéliser à travers les chants de Agathe Bénie

Contrairement à d’autres artistes qui font de la musique pour dénoncer des faits de société, Agathe Bénie chante pour prêcher l’évangile au public togolais. « J’ai choisi le gospel avec le rythme Agbadja parce que j’aime mon terroir et je veux par la musique traditionnelle évangéliser mes semblables », a-t-elle confié à la presse.

D’après l’artiste, « Zomenati » est une œuvre à travers laquelle, elle remercie la population togolaise tout en avertissant ceux qui se feront ennemis de son parcours musical. « C’est aussi pour chanter le châtiment de feu pour mes détracteurs qui tenteront d’être obstacle à mon évolution », a-t-elle alerté.

« C’est dire simplement qu’avec Dieu rien n’est impossible. Même les détracteurs ne pourront m’empêcher d’avancer », a précisé Agathe Bénie. Par ailleurs, il est prévu, dans les jours à venir, un concert dédicace pour faire connaitre davantage l’album « Zomenati ».

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *