Togo/Football : Agassa Kossi, du joueur professionnel à la carrière d’entraineur

Le football togolais Agassa Kossi a connu des années de gloire en 2006. Plusieurs sont ces joueurs qui ont marqué…

Parredaction Catégorie Sport le 3 août 2020 Étiquettes : , , , ,

Le football togolais Agassa Kossi a connu des années de gloire en 2006. Plusieurs sont ces joueurs qui ont marqué cette belle époque. En 2017, au lendemain de la CAN Gabon, le portier togolais a quitté les buts pour apporter son expérience aux jeunes de la sélection togolaise. Des années passent et la carrière de l’ex-gardien de but retient l’attention.

L’ex-portier des Éperviers du Togo, l’un des meilleurs joueurs de la décennie du stade de Reims, Agassa Kossi après une vingtaine d’années en sélection, s’est converti en entraineur au sein du staff technique togolais.

Agassa Kossi, un portier parti conquérir le monde

Né le 2 juillet 1978 à Lomé, Agassa Kossi a commencé sa carrière au sein de l’Étoile Filante de Lomé en 1997. En 2001, il quitte Lomé pour rejoindre une équipe de première division ivoirienne, l’Africa Sport d’Abidjan. Intraitable à son poste, il ouvrira la porte sur d’autres contrats professionnels.

En 2002, le FC Metz (alors en deuxième division) s’est offert les services du portier togolais. Cette première aventure n’a pas été très fructueuse pour le togolais puisqu’il était un remplaçant. Il alla tenter sa chance au sein de Alicante (Espagne) en 2006 avant de regagner la France.

Agassa Kossi pose ses valises au Stade de Reims en 2008 et tente de gagner du temps de jeu en remplaçant Johan Liébus (alors blessé et en chute de performance). Prêté au FC Istres pendant une année, le joueur regagne le stade de Reims la saison 2010-2011.

Agassa Kossi, un portier au sommet de sa gloire

La saison 2010-2011 au stade de Reims a été le début de son grand nom. C’est en titulaire à son poste que Agassa Kossi réalise des performances hors paires sur des matchs de haut niveau. L’ex-international togolais marque l’histoire de la Coupe de France en sortant deux penaltys face au Stade rennais.

En mai 2012, le Stade de Reims s’impose sur la pelouse d’Amiens et valide son ticket pour la Ligue 1. Le portier est nommé parmi les quatre meilleurs gardiens de ligue 2. En 2013, il remporte le Togo Football Awards du meilleur joueur togolais évoluant à l’étranger.

En 2016, l’épervier met un terme à sa collaboration avec le Stade de Reims. Il disputera sa dernière CAN sous les couleurs togolaises en 2017 au Gabon. Après une vingtaine d’années (1998 -2017) passées au sein de l’effectif des Eperviers, le gardien de buts change de manteau et entre dans le staff des Eperviers comme entraineur des goals.

Devenu franco-togolais depuis 2015, Agassa Kossi, le géant de 1m90, écrit une autre page de son histoire avec les Eperviers du Togo. L’homme à la performance reconnue par France football et Welovesport apporte son expérience aux jeunes portiers togolais depuis 2017.

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *