AFIS 2022 : Plus de 500 leaders du secteur de l’industrie financière africaine attendus à Lomé
La capitale togolaise va accueillir prochainement la 2e édition du sommet de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS 2022). C’est un…
La capitale togolaise va accueillir prochainement la 2e édition du sommet de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS 2022). C’est un évènement qui réuni les leaders du secteur de l’industrie financière africaine. Pendant deux jours, ces acteurs tiendront des conférences et des ateliers, autour de la relance économique du continent à travers le développement d’une industrie financière compétitive, mais surtout durable.
Le sommet de l’AFIS 2022 se déroulera du 28 au 29 novembre à Lomé, à l’Hôtel 2 Février plus précisément. Selon les informations, la rencontre comptera plus de 500 participants issus de plusieurs pays d’Afrique.
AFIS, construire une industrie financière africaine robuste
“AFIS est une plateforme lancée en 2021 pour permettre aux leaders de l’industrie financière d’échanger sur les enjeux de financement en Afrique. Cette édition réunira des dirigeants de banques, de compagnies d’assurance, de sociétés opérant dans le Mobile money, de fintech, de marchés des capitaux. Seront présents à cette rencontre, des régulateurs, des ministres de l’Économie et des finances, et des représentants de grandes institutions de développement,” a révélé Frédéric Maury, Directeur délégué de l’Africa Financial Industry Summit, à nos confrères de Togo first.
Quatre thèmes, à savoir la digitalisation financière, la finance verte, la question relatif à l’intégration économique et l’impact de l’inflation que nous vivons actuellement, seront essentiellement au cœur des discussions.
Lire Aussi : RPGH-5 au Togo : l’opération de dénombrement prorogée
Premier rendez-vous en présentiel
Il convient de rappeler que ce 2e sommet qui se déroulera à Lomé est la première en présentiel. Dans ce sens, plusieurs acteurs du secteur de la finance africaine ont déjà annoncé leurs participations. Au rang des personnalités confirmées : Jean-Claude Kassi Brou, le Gouverneur de la BCEAO, Sani Yaya, le ministre de L’Économie et des Finances du Togo, Romuald Wadagni, le ministre de l’Économie et des Finances, ministre d’État du Bénin, Sérgio Pimenta, Ade Ayeyemi, Directeur Général Groupe d’Ecobank, Amine Bouabid, Directeur Général de Bank of Africa ; Serge Ekué, Président de la BOAD, etc.
Pour rappel, l’AFIS est Fondée en 2021 par le groupe Jeune Afrique Media, avec le soutien de l’IFC (Groupe de la Banque mondiale). L’initiative vise à renforcer l’industrie financière africaine et la mettre au profit du développement durable.
Nabuch Aboubakar
Comments