Togo : Ade Ayeyemi salue la politique de paix de Faure Gnassingbé

En fin de mission au Togo, le désormais ex-directeur de la banque panafricaine Ecobank Transnational Incorporated, Ade Ayeyemi a reçu…

Parredaction Catégorie Finance le 19 mai 2023


En fin de mission au Togo, le désormais ex-directeur de la banque panafricaine Ecobank Transnational Incorporated, Ade Ayeyemi a reçu une distinction honorifique. Il a été promu au rang de Commandeur de l’Ordre du Mono par le Chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé. La cérémonie s’est déroulée ce 18 mai 2023 à Lomé.

Cet honneur fait à Ade Ayeyemi témoigne des bons et loyaux services rendus à la nation à la tête d’ETI. Ce dernier a passé sept ans en tant que directeur général. Selon la Présidence de la République, cette récompense est le fruit de ses performances professionnelles largement saluées et pour sa contribution notable au développement de la finance africaine.

Togo : Ade Ayeyemi salue la politique de paix de Faure Gnassingbé

De belles actions à l’actif d’Ade Ayeyemi

Plusieurs réalisations de l’Ecobank sont à mettre à l’actif d’Ade Ayeyemi. Depuis son arrivée à la tête de cette banque en 2015, des actions louables ont été observés . Avec lui, Ecobank a connu la digitalisation de ses services, notamment la création des applications Ecobank Mobile App, Cash Xpress, Rapid Transfer App, Omni Lite et Omni Plus.

Ces actions ont eu un véritable impact sur les chiffres de la société. « A la fin de 2021, les paiements représentaient plus de 12% de ses revenus, soit environ 208 millions de dollars, en progression de près de 25% sur un an. A la mi -2022, la banque revendiquait plus de 14 millions de clients numériques, soit plus que le volume total de sa clientèle en 2015 », peut-on lire sur Jeune Afrique.

Ade Ayeyemi a compris que le développement de ETI peut passer par la technologie. « J’ai fait mes classes du côté du développement des applications et j’ai très bien compris comment utiliser la technologie pour développer un modèle commercial qui nous permet de réussir », a-t-il indiqué.

Il n’a donc pas eu tort de s’engager sur cette voie. Les résultats sont visibles de nos jours. Ce bon travail à la tête de Ecobank Transnational Incorporated vient d’être couronné par cette décoration de président de la République togolaise.

Ade Ayeyemi reconnaissant

Après la cérémonie, Ade Ayeyemi s’est dit honoré de cette distinction qui lui a été donnée. Il a témoigné sa reconnaissance au Chef de l’Etat et a salué sa politique de paix et de stabilité dans le pays. Selon le Nigérian, cette politique est le moteur du développement du pays. « Je suis très impressionné par le fait que les dirigeants togolais se focalisent sur le développement du pays, le bien-être de la population, pour la stabilité au Togo. La paix et la stabilité sont le moteur qui permet d’accéder au développement. Je suis reconnaissant au chef de l’Etat pour l’honneur qui m’est fait. J’ai passé de très bons moments au Togo. Les Togolais sont très accueillants », a-t-il indiqué.

Togo : Ade Ayeyemi salue la politique de paix de Faure Gnassingbé

Il faut noter que cette cérémonie s’est déroulée en présence de la Cheffe du gouvernement Victoire Tomegah-Dogbé, de la Secrétaire générale de la Présidence Sandra Ablamba Johnson et du Chancelier de la République, Barry Moussa Barqué. N’oublions pas qu’Ade Ayeyemi est remplacé à la tête de Ecobank Transnational Incorporated (ETI) par Jeremy Awori.

Pour rappel, l’ordre du Mono est le principal ordre honorifique attribué en reconnaissance des services rendus à la nation. Il comporte trois grades et deux dignités. Les grades ne sont autre que le Chevalier, l’Officier et le Commandeur. Ce sont les titres de Grand Officier et Grand-Croix qui composent les dignités.

Charbel SOSSOUVI

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *