Actualité nationale : les précisions du ministre Akodah Ayewouadan 

Ce mardi 5 avril, le ministre de la communication et des médias, professeur Akodah Ayewouadan est revenu sur les grands…

Parredaction Catégorie Politique le 7 avril 2022 Étiquettes : , ,


Ce mardi 5 avril, le ministre de la communication et des médias, professeur Akodah Ayewouadan est revenu sur les grands sujets de l’actualité gouvernementale et nationale. Invité dans la très populaire émission du Club de la Presse sur la radio Kanal FM, le ministre est notamment revenu sur la flambée des prix à la consommation et les mouvements dans le secteur de l’éducation.

Dialogue, mais pas le couteau sur la gorge

Actualité nationale : les précisions du ministre Akodah Ayewouadan Sur la crise en cours dans le système éducatif alors même que le gouvernement a conclu il y a quelques semaines, un mémorandum d’entente avec certains syndicats de l’éducation, le ministre Akodah Ayewouadan a rappelé la position “très claire” du gouvernement “celle du dialogue”. 

 »Vous pouvez vous constituer légalement et rejoindre la table des discussions. Il n’est pas nécessaire de chercher des subtilités dans le langage. Le Gouvernement ne discutera pas le couteau sur la gorge », a-t-il déclaré avant de rappeler que “la question enseignante est au cœur de l’agenda politique et les négociations ont commencé avec les différents syndicats depuis un moment. Il s’agit de discuter avec les acteurs du pays pour co-construire l’école d’aujourd’hui et de demain. Les efforts du gouvernement à avoir des enseignants ne doivent pas être balayés du revers de la main”, a t-il martelé.

Pour finir, Akodah Ayewouadan s’est exprimé sur les mouvements d’élèves qui ont suivi l’exclusion de 137 enseignants du cadre de l’enseignement. “L’Etat prendra ses responsabilités pour assurer la protection des élèves, des enseignants et de tous les acteurs impliqués. Les enseignants sont mis à disposition pour assurer la continuité des cours. Les élèves n’ont pas vocation à se retrouver dans la rue, à caillasser des véhicules ou édifices publics. Un élève qui s’écarte du cadre légal devient un délinquant et la loi sera appliquée. »

Des mesures pour faire face à la flambée des prix

Actualité nationale : les précisions du ministre Akodah Ayewouadan Akodah Ayewouadan a également évoqué la position du gouvernement sur la progression de l’inflation et la flambée des prix à la consommation.  Sur la question, le porte-parole du gouvernement a précisé que l’exécutif “n’a pas attendu pour prendre des mesures”.

“Les subventions qui étaient accordées sur de nombreux produits ont été maintenues voire augmentées, a indiqué Akodah Ayewouadan. Face à la situation qui évolue chaque jour au gré de la conjoncture internationale, un état des lieux est en cours, et des mesures seront bientôt annoncées”, rapporte le portail officiel du gouvernement.

 

Klétus Situ 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.