vendredi, septembre 24, 2021


Action gouvernementale au Togo: compte rendu de 100 jours

l’Action gouvernementale au Togo fait déjà 100 jours. En prenant fonction le 28 septembre 2020 en tant que Premier ministre…

Parredaction Catégorie Politique le 16 janvier 2021 Étiquettes :


l’Action gouvernementale au Togo fait déjà 100 jours. En prenant fonction le 28 septembre 2020 en tant que Premier ministre de la République togolaise, Victoire Tomégah-Dogbé a fait la promesse de « Gouverner Autrement ». Cette approche, a-t-elle fait savoir consiste d’une part à axer les actions sur les résultats et à mettre l’accent sur la redevabilité de tous les acteurs. D’autre part, il s’agit d’être dans une dynamique d’innovation et communiquer plus.

C’est à ce dernier exercice que la cheffe du gouvernement s’est prêtée ce vendredi, 15 janvier 2021 sur les antennes de la télévision nationale (TVT). Dans une émission spéciale dénommée « Les 100 jours du gouvernement », Victoire Tomégah-Dogbé a dressé le bilan de l’action gouvernementale au Togo. Elle a pour l’occasion, évoqué les perspectives et rappelé les priorités du chef de l’État, Faure Gnassingbé.

Diagnostiquer pour plus d’efficience de l’Action gouvernementale au Togo

Dirigés par une femme, les ministres formant le nouvel exécutif ont été officiellement nommés le 1er octobre 2020. Sans tarder, ils sont directement entrés en fonction afin de pouvoir accélérer les choses, étant donné que le pays traverse une crise sanitaire planétaire.

Selon Mme Tomégah-Dogbé, la première action gouvernementale au Togo ont été portée sur un diagnostic interne et externe de l’équipe. Il a été question d’examiner de manière collective, le fonctionnement de l’équipe gouvernementale. Ce travail, a-t-elle confié a été facilité par le séminaire gouvernemental qui s’est déroulé sous la houlette du président Faure.

L’exercice a donc permis aux ministres, de s’approprier non seulement la vision du Chef de l’État, mais aussi, la feuille de route devant conduire les actions. Aussi, ils ont ensemble identifié « ce sur quoi mettre l’accent pour faire vite et bien ».

« Le gouvernement a voulu s’organiser au mieux pour être à la fois efficace et efficient », a-t-elle souligné. Tout en ajoutant que les choses sont faites de sorte que « la collaboration entre les membres soit la plus réussie ».

Améliorer le bien-être des populations par l’action gouvernementale au Togo

« Durant les 100 jours, nous nous sommes attelés à mettre en place les bases vers une modernisation de notre pays et un renforcement de ses structures » a confié le Premier ministre. Le gouvernement togolais, a-t-elle précisé est plus inclusif et plus proche des populations avec des visites de terrain régulières.

En effet, l’exécutif a pris l’initiative de passer en revue toutes les actions afin de déterminer d’une part, ce qui est fait. D’autre part, ils ont identifié les différents blocages afin de trouver des solutions, en vue de pouvoir accélérer les « choses ». C’est dans ce cadre que les sorties de terrain ont été effectuées notamment par la cheffe du gouvernement et certains ministres pour mesurer l’action gouvernementale au Togo

Au nom de l’équipe, Victoire Tomégah-Dogbé a remercié tous les acteurs (diaspora, jeunes, femmes, secteurs privés, etc.) pour leurs engagements. Notamment, a-t-elle précisé leur implication pour faire réussir la vision du chef de l’état concernant l’amélioration constante du bien-être de la population togolaise.

Plusieurs autres sujets ont été abordés dont l’état des lieux de la gestion de la crise sanitaire. Aussi, la cheffe du gouvernement a tenu à répondre aux questions des internautes ; étant donné que l’émission était relayée sur les plateformes digitales.

Lire aussi : Togo / Conseil des ministres : Inclusion financière, une solution contre la pauvreté

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *