Togo/Congo : plusieurs accords bilatéraux signés ce mercredi

Le Togo et le Congo viennent de signer des accords bilatéraux économiques. Il s’agit d’au moins trois. Ces accords de…

Parredaction Catégorie Dossiers le 20 août 2020 Étiquettes : , , , ,


Le Togo et le Congo viennent de signer des accords bilatéraux économiques. Il s’agit d’au moins trois. Ces accords de coopération sont destinés à renforcer la coopération politique et économique entre les deux pays.Le Ministre congolais des Affaires Etrangères, Jean-Claude Gakosso, est depuis mercredi à Lomé. Il prend part, ce jeudi, aux cérémonies d’hommage à l’ancien Premier Ministre Edem Kodjo.

La veille, le chef de la diplomatie de la République du Congo a eu des échanges avec les autorités togolaises notamment le Ministre togolais des Affaires Etrangères, Robert Dussey.

Accords bilatéraux commerciaux

Les discussions ont porté sur les relations bilatérales entre les deux pays, notamment dans le domaine commercial et diplomatique. Dans ce sens, plusieurs accords ont été signés entre les deux diplomates, c’est-à-dire entre Robert Dussey et Jean-Claude Gakosso.

Ces accords bilatéraux visent à renforcer la coopération politique et économique entre Lomé et Brazzaville. Il s’agit également d’établir davantage de relations entre les secteurs privés des deux pays.

Trois grands accords bilatéraux ont été signés entre le Togo et le Congo. Le premier concerne l’exemption réciproque de visa diplomatique et de service, entre les deux pays. Sur ce plan, il faut noter que le Togo a signé un accord similaire avec le Gabon, le Maroc, le Brésil ou encore la Turquie.

Le second accord porte sur l’établissement d’un partenariat entre les deux chambres de commerce de Lomé et de Brazzaville, avec en ligne de mire le renforcement des relations entre les secteurs privés.
Enfin, selon les clauses du document paraphé, les ports de Lomé et de Pointe-Noire seront désormais liés par des accords  bilatéraux de partenariat.

Une diplomatie togolaise en marche sous la houlette de Robert Dussey

Depuis qu’il occupe le fauteuil du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Togolais de l’étranger (2013), le Ministre Robert Dussey a considérablement contribué à hisser la diplomatie togolaise.
C’est grâce à ses actions que le Togo est de plus en plus présent sur la scène internationale, à travers des partenariats de développement et de coopération.

Le Togo, qui était, il y a quelques années, abandonné par les partenaires internationaux, a su se relever. Aujourd’hui, le pays bénéficie des soutiens de bailleurs de fonds internationaux. L’image du pays, qui était écorchée, a été redressée par une diplomatique brillante.

Avec la signature de plusieurs accords concernant les exemptions de visa, les Togolais peuvent voyager librement. Par ailleurs, les Togolais de l’étranger sont de plus en plus actifs dans le processus de développement national, à travers le Haut Conseil des Togolais de l’Etranger (HCTE).

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.