dimanche, décembre 4, 2022


Accidents de route : l’UNCRIT lance une campagne de sensibilisation du 11 au 13 octobre

L’Union Nationale des Conducteurs routiers Indépendants du Togo (UNCRIT), lance une campagne de sensibilisation sur le code de la route…

Parredaction Catégorie international le 10 octobre 2022 Étiquettes : , , ,


L’Union Nationale des Conducteurs routiers Indépendants du Togo (UNCRIT), lance une campagne de sensibilisation sur le code de la route au Togo. En effet, la campagne annoncée dans les gares routières du Grand Lomé, se tiendra du 11 au 13 octobre 2022.

Pour l’UNCRIT, la présente initiative vise à prévenir les accidents de la route dans le pays, qui foisonnent souvent le dernier trimestre de l’année. Il s’agit pour l’organisation, d’accompagner le gouvernement dans ses efforts permanents de faire baisser les accidents de la route au Togo.

Une prise de conscience de tous

Accidents de route : l’UNCRIT lance une campagne de sensibilisation du 11 au 13 octobreLes routes togolaises sont accidentogènes. Le pays a enregistré au total, 600 morts en 2021 par accidents de circulation. D’après les constats, la vitesse excessive, téléphone au volant, alcool, mauvais entretien des véhicules et surcharge des camions sont à l’origine des accidents. Ainsi face à la récurrence des accidents de la route au Togo, l’UNCRIT envisage une campagne de sensibilisation sur le code de la route, couplée d’une série de prières dans les gares routières du Togo.

A cet effet, le programme de la campagne se présente comme suit: mardi 11 octobre 2022 à 10h00, lancement de la campagne de sensibilisation marquée de prières chrétiennes et musulmanes à la gare routière de Hollando. Mercredi 12 octobre 2022 à 15h00 et jeudi 13 octobre 2022 à 10h00, la campagne aura respectivement lieu dans les gares routières de Kodjoviakopé/Akodessewa et d’Agbalépédo.

Soulignons qu’en dehors de Lomé, la campagne de sensibilisation se déroulera dans toutes les gares routières du Togo. Les prières se diront pour le repos de l’âme de tous ceux qui sont morts accidentellement et pour le prompt rétablissement des blessés des accidents de la route.

Un projet de décret adopté en juillet 2022

Accidents de route : l’UNCRIT lance une campagne de sensibilisation du 11 au 13 octobreSelon l’exécutif togolais: “Pour permettre à ce secteur de jouer pleinement son rôle dans le développement des autres secteurs d’activités et dans le but de consolider les résultats déjà acquis, il est nécessaire que des actions urgentes y soient menées en général et plus particulièrement dans le sous-secteur des transports routiers. Ce dernier assure plus de 90% des déplacements des personnes et des biens”.

A cet effet, un projet de décret adopté en conseil des ministres en date du 26 juillet 2022, vient compléter le dispositif juridique existant. Le but est de limiter les accidents de la route en préservant la vie des citoyens.

Concrètement, il met un accent particulier sur le système de formation à l’obtention du permis de conduire et précise les règles applicables à la circulation routière. Son adoption va contribuer à la mise en œuvre effective des dispositions du code de la route et à la réduction sensible des accidents de la route.

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.