Accès à l’emploi au Togo : l’Université de Lomé prépare ses étudiants en fin de cycle  

Les étudiants en fin de cycle de l’Université de Lomé se préparent activement pour embrasser le monde de l’emploi au…

Parredaction Catégorie Economie le 15 octobre 2021 Étiquettes :


Les étudiants en fin de cycle de l’Université de Lomé se préparent activement pour embrasser le monde de l’emploi au Togo. Se positionner rapidement sur le plan professionnel après ses études universitaires n’est pas une évidence.

En effet, les demandeurs d’emploi au Togo sont confrontés à diverses difficultés qui ne favorisent pas leur accès rapide à des emplois. Souvent les difficultés sont dues à la non maitrise ou manque de certaines capacités techniques.

Accès à l’emploi au Togo, l’UL équipe ses diplômés

Les autorités universitaires ont procédé ce jeudi, 14 octobre au lancement officiel d’une série de formations destinées aux étudiants en fin de cycle. La première vague de renforcement de capacité, a enregistré plus de quatre cents (400) étudiants.

Les participants sont outillés sur le « leadership entrepreneurial et management ». L’initiative est financièrement soutenue par Fondation Hanns Seidel. L’idée est d’inculquer aux apprenants, « des valeurs et des compétences transversales indispensables pour relever les défis inhérents au milieu professionnel », explique l’UL.

Accès à l’emploi au Togo : l’Université de Lomé prépare ses étudiants en fin de cycleIl faut préciser que l’université s’est lancée ses dernières années, dans la mise en place des stratégies visant à accompagner les étudiants. Notamment dans le processus d’insertion professionnelle. Récemment, il a été lancé avec le partenariat de la commune du Golfe 3, le « Programme de Contrat en Alternance », en faveur des étudiants au niveau Master.

A découvrir: Programme de contrat d’alternance : la solution de la commune du Golfe 3 au chômage des jeunes

Accès à l’emploi au Togo, les compétences nécessaires aux étudiants  

Les étudiants qui participent aux formations sur le leadership entrepreneurial et management, devraient le retransmettre les connaissances apprises. Plusieurs thématiques sont inscrites au programme, dont les règles et les principes de la dynamique de groupe et le suivi-évaluation.

Le leadership et les principes du développement personnel, la gestion axée sur les résultats ainsi que la capitalisation des expériences sont autres sujets qui seront abordés. La formation s’étend sur la période de 2021-2022 et se déroule par vague.

À l’issue de ces séances, les bénéficiaires devraient être aptes à relever le défi de l’accès à l’emploi au Togo.  Aussi, les étudiants doivent savoir les compétences transversales que recherchent les recruteurs auprès des diplômés.

« Quelles qualités pour quels entrepreneurs ? Quelles sont les nouvelles opportunités d’embauches créées par la dynamique de la décentralisation ? », des réponses seront aussi données à ces questions cruciales.

CA

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.