Environnement : Abiba Alidou, élue Ambassadrice verte et sociale pour défendre les causes de la planète au Togo

Les rideaux sont tombés sur l’élection de la première Ambassadrice verte et sociale au Togo. C’était à l’issue d’une soirée…

Parredaction Catégorie Dossiers le 25 octobre 2021


Les rideaux sont tombés sur l’élection de la première Ambassadrice verte et sociale au Togo. C’était à l’issue d’une soirée riche en couleurs qui s’est tenue le 23 octobre dernier à l’Agora Senghor. Après délibération du jury, c’est Mlle Abiba Alidou qui a remporté le sacre pour un mandat de quinze (15) mois.

En effet, le concours « Ambassadrice verte et sociale 2021 » a mis en lice dix-huit (18) jeunes filles. Pendant plusieurs mois, les candidates ont été formées sur diverses thématiques relatives à la protection de l’environnement, aux changements climatiques ainsi qu’au leadership féminin.

Ambassadrice verte et sociale, l’avocate du climat au Togo

Environnement : Abiba Alidou, élue Ambassadrice verte et sociale pour défendre les causes de la planète au Togo« Le leadership féminin face à la crise environnementale et sociale au Togo », c’est la thématique retenue pour la 1ère édition du concours « Ambassadrice verte et sociale ». L’initiative est portée par l’Association des Élites pour le Développement Durable de l’Afrique (AEDDA).

Les promoteurs ont fortement bénéficié du soutien du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières du Togo, qui a parrainé l’évènement. L’idée, est de mettre la jeune fille togolaise au sein des thématiques portant sur l’environnement et les changements climatiques, afin d’accéder à un développement résilient et efficient.

C’est ce qu’a fait savoir Pierre Nomo, président du comité d’organisation du concours « Ambassadrice verte et sociale ». La candidate élue, a-t-il ajouté, aura pour mission de défendre les causes de la planète et l’intégration sociale de la jeune fille.

Ambassadrice verte et sociale, quand Abiba Alidou séduit le jury

Mlle Abiba Alidou, étudiante en comptabilité-Audit, porte désormais la couronne de l’ambassadrice verte et sociale au Togo. Elle a séduit les membres du jury par la pertinence de son projet en faveur de l’environnement et son éloquence.

Toutes les candidates ont été soumises à des rudes épreuves. Elles ont donné leurs approches du leadership féminin et défendu pendant trois minutes leur projet sur l’environnement. Il faut préciser que le projet de Abiba Alidou, porte sur la gestion durable des déchets en milieu scolaire.

Environnement : Abiba Alidou, élue Ambassadrice verte et sociale pour défendre les causes de la planète au Togo« Je vais d’abord cibler 30 établissements scolaires sur l’ensemble du territoire, que je vais transformer en école verte avec la gestion durable des déchets et leurs valorisations pour l’agroécologie », a-t-elle expliqué. En plus de la couronne, l’ambassadrice remporte une enveloppe de cinq cent mille (500.000 FCFA).

En rappel, les candidates ont été outillées sur le domaine de l’agroécologie, la gestion des déchets, l’assainissement, l’eau, l’hygiène, la lutte contre le changement climatique et la déforestation. Chacun apporter sa contribution dans la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement au Togo.

Christelle A.

Lire aussi: COP26 : le Togo met les bouchées doubles avant sa participation

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.