Togo-Santé: Lomé va abriter la 72ème session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique à partir du 22 août

La capitale du Togo, Lomé a été choisie pour accueillir la 72ème session du comité régional de l’Organisation Mondiale pour…

Parredaction Catégorie Santé le 4 août 2022 Étiquettes : , , , ,


La capitale du Togo, Lomé a été choisie pour accueillir la 72ème session du comité régional de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) pour l’Afrique qui se tiendra du 22 au 26 août 2022. Cette désignation est une reconnaissance des efforts et avancées réalisés par le pays, sous le leadership du Chef de l’Etat, dans le domaine de la santé publique.

En effet, l’information émane du ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, à la faveur d’une communication présentée en Conseil des ministres, mercredi 03 août 2022. Tous les efforts de l’Etat en matière de santé publique s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025. Plus précisément, l’axe 1 relatif au renforcement d’ une couverture santé universelle à toutes les couches de la population.

La santé au coeur de la 72ème session OMS Afrique

Afin de renforcer le capital social et humain du Togo, le gouvernement s’est engagé depuis plusieurs années, à mettre au cœur de ses priorités, l’inclusion et la protection sociale. Ainsi, plusieurs programmes ont été réalisés dans ce domaine. Ils visent à permettre aux populations de faire face aux différents risques sociaux.

A cet effet, la politique de protection sociale vise à assurer davantage de synergie et de complémentarité des actions et les porter à l’échelle. Pour ce faire, l’OMS Afrique soutient les efforts employés dans le pays et a choisi le pays de Faure Gnassingbé pour accueillir sa 72ème session.

Selon l’agenda prévisionnel de l’OMS Afrique, la rencontre, sous format hybride, sera structurée sur 5 piliers.

D’abord, elle abordera des questions comme la Stratégie régionale pour lutter contre les maladies non transmissibles graves dans les établissements de santé de premier niveau. En plus, le cadre pour le renforcement de la mise en œuvre du plan d’action global pour la santé mentale. A cela s’ajoute la protection contre les risques financiers en vue d’une couverture sanitaire universelle dans la région africaine de l’OMS, un cadre pour la lutte intégrée. Également, l’élimination et l’éradication des maladies tropicales et à vecteur dans la région africaine 2022-2030. Ou encore, le renforcement de l’agence onusienne. Tout ceci pour un soutien plus efficace et efficient apporté aux pays africains.

Pour rappel, le Togo avait abrité (via visioconférence) la session précédente du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique.

l’OMS lance un appel urgent, la Corne de l’Afrique souffre

Dans un communiqué de presse en date du 02 août 2022, l’OMS a lancé un appel pour répondre aux besoins urgents en matière de santé dans la région de la Corne de l’Afrique. Des millions de personnes, y compris des enfants, sont en danger. Par conséquent, l’OMS a besoin de 123,7 millions de dollars des États-Unis (USD) pour mener à bien son action jusqu’en décembre 2022.

Lire aussi: Santé : Envisager une sécurité alimentaire avec les Fast Food dans la ville de Lomé

Sous l’effet des conflits, des changements climatiques et de la pandémie de COVID-19, cette région est devenue un foyer de famine, ce qui a des conséquences désastreuses pour la santé et la vie de la population. « La famine non seulement menace directement la santé et la survie de millions de personnes dans la région de la Corne de l’Afrique, mais elle affaiblit également les défenses de l’organisme et favorise la survenue de maladies », avait déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

Enfin, « L’OMS attend de la communauté internationale qu’elle soutienne son action sur le terrain pour répondre à cette double menace, en fournissant aux personnes souffrant de malnutrition des traitements et des moyens de défense contre les maladies infectieuses », a ajouté Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

 

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.