dimanche, décembre 4, 2022


Togo : le 6è forum de l’UA sur la justice transitionnelle annoncé du 7 au 9 septembre à Lomé

Le Togo s’apprête à abriter, du 7 au 9 septembre 2022 le 6è forum de l’Union Africaine (UA) sur l’état…



Le Togo s’apprête à abriter, du 7 au 9 septembre 2022 le 6è forum de l’Union Africaine (UA) sur l’état de la justice transitionnelle en Afrique. Pour la réussite de l’évènement, une mission de la commission de l’UA et du Centre d’Etude de la Violence et de la Réconciliation (CSVR) a séjourné, du 15 au 20 août à Lomé.

En effet, cette mission a eu des séances de travail avec le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) et le comité interministériel. Ces travaux ont permis d’harmoniser les différents points contenus dans le projet de l’organisation dudit forum.

Se préparer pour accueillir le 6è forum de l’UA

Comme annoncé à l’entame, une mission de la commission de l’UA et du CSVR a échangé avec le HCRRUN et les membres du comité interministériel sur des sujets pratiques. Les discussions étaient axées pendant ces 5 jours, autour de l’organisation des travaux dudit forum sur le thème « Justice transitionnelle et capital social en Afrique ».

Togo : 6è forum de l’UA sur la justice transitionnelle annoncé du 7 au 9 septembre à Lomé« Le but de notre visite est de planifier l’organisation du sixième forum sur la justice transitionnelle en Afrique. Deux entités (l’UA et CSVR) ont travaillé pour l’organisation de cette rencontre. Grâce à l’expérience et aux efforts du Togo en matière de justice transitionnelle, nous avons décidé de tenir ce forum à Lomé. Durant cinq jours, nous avons eu de fructueuses discussions avec le HCRRUN et le comité interministériel, pour analyser les aspects nécessaires, en vue d’un succès de cette importante assise », a confié le chef de mission, M. John Ikubaje.

Précisément, les discussions ont porté notamment sur l’adoption du projet de programme, les questions relatives à la logistique, à la note conceptuelle du forum, aux protocoles COVID-19 avec les participants.

Au terme de leur séjour, les membres de la mission ont exprimé leur reconnaissance aux autorités togolaises, pour les facilités dont bénéficieront les participants. Ils ont salué cette ouverture qui va permettre au continent de gagner avec l’expérience togolaise en matière de justice transitionnelle et de prise en charge psycho-médicale des victimes des violences, pour un pardon et une paix sociale durable.

Avancées judiciaires du Togo reconnues en Afrique

Selon le chef de mission de l’UA, John Ikubaje, le choix de Lomé pour accueillir cet événement se justifie par l’expérience et l’expertise du pays dans la mise en œuvre des recommandations de la CVJR faites par le HCRRUN. Aussi, précise-t-on, la rencontre sera le cadre de définition de nouvelles stratégies pour renforcer les mécanismes et les pratiques de ce type de justice sur le continent.

Togo : 6è forum de l’UA sur la justice transitionnelle annoncé du 7 au 9 septembre à LoméPar ailleurs, ce forum qui s’annonce reste une plateforme annuelle multipartite, visant à examiner l’état de la justice transitionnelle en Afrique. L’un des principaux objectifs de cette justice transitionnelle est de promouvoir la paix et la réconciliation, d’assurer des garanties de non-répétition et de prévenir la survenance de conflits futurs, en s’attaquant aux causes profondes de ces conflits.

Pour ce faire, la politique de justice transitionnelle de l’UA consiste à œuvrer, en donnant des orientations aux États membres, sur la manière de se remettre des conflits violents prolongés, tout en consolidant la paix, en renforçant la gouvernance démocratique et en faisant progresser le développement socio-économique.

Perside Katanga

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.