dimanche, octobre 17, 2021


Maintien de la paix au Mali : la MINUSMA décerne des médailles à 67 casques bleus togolais

Les casques bleus togolais ne cessent de faire parler d’eux au sein de l’équipe de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des…

Parredaction Catégorie international le 8 octobre 2021 Étiquettes :


Les casques bleus togolais ne cessent de faire parler d’eux au sein de l’équipe de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA). En fin de mission, le personnel de l’hôpital de niveau 2 du Togo (Togo Level 2) basé à Kidal, a reçu des distinctions de la part de l’organisation.

Les soixante-sept (67) casques bleus togolais ont donc été décorés par la MINUSMA, pour leur participation active dans les opérations dans le Nord du Mali. La cérémonie de remise des médailles s’est déroulée le 05 octobre dernier, en présence des contingents présents dans la région.

Maintien de la paix au Mali : la MINUSMA décerne des médailles à 67 casques bleus togolaisLes casques bleus togolais félicités pour leur dévouement

Les casques bleus togolais déployés à l’hôpital de niveau 2 du Togo sont composés des médecins spécialistes, généralistes, des chirurgiens, des dentistes et autres agents. Pour le colonel Chamois, Commandant en exercice de la Force au secteur Nord, l’équipe togolaise a tout au long de sa mission, fait preuve de disponibilité et de professionnalisme.

A découvrir : 850 casques bleus togolais de la MINUSMA reçoivent des médailles

Concrètement, les 67 casques bleus togolais ont activement participé aux côtés des autres composantes de la MINUSMA, aux différentes opérations. Ce, à travers un soutien sanitaire diversifié, efficace et de bonne qualité, au profit des militaires, des policiers et civils de la MINUSMA dans le secteur Nord.

L’équipe ayant reçu des honneurs a rejoint le sol malien le 1er novembre 2020. Durant les 11 mois de service, les casques bleus togolais ont réalisé d’une part, 15 interventions chirurgicales et 48 stabilisations de blessés graves. D’autre part, on dénombre 137 évacuations médicales aériennes, 486 explorations radiologiques, 681 consultations dentaires, 1 383 consultations médicales et 2 145 tests de laboratoire.

Les casques bleus togolais fiers de leurs exploits  

Maintien de la paix au Mali : la MINUSMA décerne des médailles à 67 casques bleus togolaisPour le Directeur du Togo Level 2, Lieutenant-colonel Kokou Messanh Djossou, cette décoration marque une reconnaissance. Celle de l’instance dirigeante de l’ONU, de la bonne exécution de la mission de soutien à la paix, qu’accomplissent les casques bleus de l’hôpital niveau 2 togolais de la MINUSMA.

« Elle consacre l’engagement du Togo, aux côtés des pays amis, pour le rétablissement de la paix et de la sécurité au Mali, gages d’un développement et d’un épanouissement durables », a-t-il ajouté.

Il faut préciser que les casques bleus togolais se sont aussi occupé de 11 cas de piqûres de scorpion, 20 cas d’infections à coronavirus et ont assuré la vaccination de 369 personnels de la MINUSMA contre la Covid-19.

Le Lieutenant-colonel Kokou Messanh Djossou a profité de l’occasion pour remercier l’ensemble des officiers, sous-officiers et militaires du rang, pour leur implication dans la mission.

Lire sur: MINUAD: les casques bleus togolais de retour à la maison

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *