Fête traditionnelle : les peuples de Zio ont célébré la 50eme édition de la fête AYIZA

Les populations de la préfecture de Zio, ont célébré ce samedi 13 août, l’apothéose de la 50eme édition de la…

Parredaction Catégorie Culture le 13 août 2022 Étiquettes : , , ,


Les populations de la préfecture de Zio, ont célébré ce samedi 13 août, l’apothéose de la 50eme édition de la fête traditionnelle AYIZA. C’est dans la ville de Tsévié, que les fils et filles de la préfecture se sont retrouvés sous les regards de plusieurs membres du gouvernement togolais pour célébrer le Julibé d’or de Ayiza.

C’était sur le terrain Dr Kaolo de Tsévié que tous les ressortissants du peuple éwé des différents cantons qui forment la préfecture de Zio se sont regroupés dans une ambiance festive. Démarrées depuis la semaine pâssée, la fête a pris fin ce samedi. Etaient présents pour partager ces moments de joie, plusieurs communautés du Zio ainsi que plusieurs membres du gouvernement dont la cheffe du gouvernement, Mme Dogbè.

Apothéose du Jubilé d’or de la fête Ayiza

Suspendues depuis 2020 à cause de la pandémie de Coronavirus, les festivités de Ayiza ont repris de plus belle cette année, sous le très haut patronnage  du chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE. Placée sous le thème « Ayiza facteur de cohésion sociale et du développement de la préfecture de Zio », le jubilé d’or a permis aux ressortissants de la préfecture, de faire valoir leurs richesses culturelles et leur savoir faire.

C’est le terrain  de football de Tsévié, Dr Kaolo, qui a servi de cadre aux festivés faites de parades de danses traditionneles et folkoriques et de dégustation de mets faits à base du haricot, le point central de cette fête. Parmi les invités de marque se trouvaient la Première ministre, Mme Victoire Tomegah Degbé et des membres du gouvernement notamment celui du commerce ADEDZE, celui de l’environnement FOLI BAZI Katari.

Passage en revue de l’assistance par Mme la Première ministre et le ministre du commerce

Lire aussi: Togo / Epé-Ekpé 2020: une fête traditionnelle en toute sobriété

Le programme, bien concocté, a démarré aux environs de 10 heures après les installations et l’arrivée des différentes personnalités dont les chefs traditionnels. Différents discours de personnalités ont alterné avec des parades des diversités culturelles de Zio qui ont débouché sur la dégustation du haricot et des mets dérivés de ce céréale. Sans oublier la présentation de la miss Ayiza 2022.

L’histoire de Ayiza

Ayant connu sa première édition, le 1er avril 1970, l’objectif de Ayiza est  » de développer le Zio, conserver la mémoire des ancêtres, de valoriser leurs richesses culturelles et favoriser leur visibilité sur le plan local, national et internationale ». C’est ce qu’à indiquer Togbui Adjaklo Ehlan, chef du canton Gapke Kpodji.

Les ressortissants de Zio sont issus du peuple Ewé de différentes localités. Ayant connu une longue exode à travers différents pays notamment l’Egypte, le Soudan, le Danhomey, ces peuples se sont retrouvés au Togo où ils s’installèrent à Tado et Notsè.

Lire aussi: Togo/Covid-19 : Ekpessosso 2020 sous haute sécurité sanitaire

Après  avoir fuit Notsè entre le 15e et le 16e siècle, une partie du peuple fit escale, pour se ressourcer, dans une localité et y sema de l’haricot.  Mais il ne put repartir à temps puisque les semeurs ont réclamé d’attendre que le haricot donne un peu de son fruit, ce qui veut dire en Ewé « Tsé vie ». Nom qui demeura celui de la ville. D’où se développèrent les autres cantons formant la préfecture de Zio, avec pour chef lieu la ville de Tsévié.

Une apothéose riche en couleurs

Les festivités de l’apothéose de cette fête ont été marquées par diverses activités. Au rappel de l’histoire des Ewés du Zio par le chef de Gapé, a succédé des parades culturelles des différentes communautés habitant la préfecture et de leurs chefs traditionnels. Chants et danses riches en couleurs se sont succédés.

Ayiza 2022, c’est aussi l’élection de la miss de la fête nommée  « AYIZA TOUGBEWOFIA ». Elue, la veille, la miss  Perlas Adjo Patricia a été présentée au public et reçu différents lots, dont un abonnement  d’un an à la chaîne New World en plus d’une télévision. A été également présentée, la coupe de champion de la deuxième division de football reçue par l’équipe Espoir de Zio de Tsévié.

Prenant la parole, au nom du gouvernement, le ministre de l’environnement FOLI-BAZI Katari a rendu hommage au président de la République Faure GNASSINGBE dont les efforts contre la Covid-19 ont permis la reprise des activités culturelles. Il a également loué Ayiza, garant des us et coutumes de Zio. Les festivités se sont clôturées avec les mots du ministre du commerce Komlan ADEDZE et de la dégustation des différents mets dont le haricot qui était à l’honneur.

Boscar A.

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.