35e Journée Mondiale de l’Habitat : le ministre Koffi Tsolenyanu, « le thème de cette année s’inscrit donc parfaitement dans le Plan National de Développement (PND 2018-2022) »

La Journée Mondiale de l’Habitat des Nations Unies (ONU) est célébrée chaque année le premier lundi d’octobre. Elle permet de…


La Journée Mondiale de l’Habitat des Nations Unies (ONU) est célébrée chaque année le premier lundi d’octobre. Elle permet de réfléchir à l’état des établissements humains et au droit du peuple à un abri suffisant. Il vise également à rappeler aux gens qu’ils sont responsables de l’habitat des générations futures.

Cette année 2020, la Journée Mondiale de l’Habitat est célébrée ce lundi 05 octobre. Les thèmes de la Journée, choisis chaque année par le Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), visent à promouvoir une politique de développement durable. Ce qui puisse assurer un logement approprié à tous. Chaque thème met en lumière un des champ d’action de ONU-Habitat, parmi lesquels : des logements inclusifs et des services sociaux ; un environnement sûr et sain pour tous, avec une attention particulière portée aux besoins des enfants, des jeunes, des femmes, des personnes âgées et des personnes handicapées ; une énergie et des transports abordables et durables ; etc.

La célébration 2020 en lien avec le PND

L’Organisation des Nations Unies (ONU) invite cette année à réfléchir sur la problématique d’un logement pour tous et l’améliorations de l’environnement urbain.

Dans un message délivré pour la circonstance, le nouveau ministre togolais en charge de l’Habitat, Me Koffi Tsolenyanu déclare : « le thème de cette année s’inscrit donc parfaitement dans le Plan National de Développement (PND 2018-2022) et la politique nationale de l’habitat et de développement urbain initiée par le président de la République, S.E.M. Faure Essozimna Gnassingbé ».

Il faut souligner que depuis 2017, le gouvernement a mis en exergue ses différents programmes et projets relatifs au logement inclusif. Ceci se traduit par la création du fonds spécial pour le développement pour l’habitat. L’adoption des lois réglementant la profession des architectes, l’urbanistes, de géomètres, d’ingénieurs et d’agents immobiliers. Les actions du gouvernement s’inscrivent également dans l’acquisition de 139 hectares environ de terrain à travers le pays. La construction d’au moins 20 000 logements à l’horizon 2022 et plusieurs projets de construction dans la capitale en font partie.

Les dispositions prises déjà

Toujours dans cette optique, « le centre de la construction et de logement (CCL) est doté de moyens de recherches et d’études sur les matériaux locaux de construction permettant d’améliorer l’habitat. La commission d’inspection des travaux de construction est créée. », a souligné le ministre Tsolenyanu. Il a ajouté que « Plusieurs chefs lieu des préfectures du pays et des villes de plus 5 000 habitants sont dotés de schéma directeur. Le projet d’infrastructures et de développement urbain (PIDU) se réalise à Lomé et à Kara. Il va bientôt démarrer à Dapaong ».

Toujours pour le nouveau ministre de l’Habitat, « le projet Eau et Assainissement au Togo (PEAT), phase 1 et phase 2 sont également une belle illustration de l’amélioration de l’environnement urbain. Et la vulgarisation en cours de la loi portant code foncier et domanial ».

Il faut rappeler que c’était par sa résolution 40/202, du 17 décembre 1985, que l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de la Journée mondiale de l’habitat. Cette Journée met l’accent sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat et rappelle également à la communauté internationale sa responsabilité collective dans l’avenir de l’habitat humain.

Pour l’ONU, « avoir un logement adéquat est plus que jamais une question de vie ou de mort. La Covid-19 l’a bien montré car l’une des principales mesures nécessaires pour enrayer la propagation du virus a été le confinement (…) La Covid-19 nous a rappelé qu’une maison est bien plus qu’un simple toît ».

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *