vendredi, septembre 24, 2021


France : Un 14 juillet rendu particulier par le coronavirus

Cette année, la journée du 14 juillet en France se profile différemment dans le pays. Habitués aux fanfaronnades militaires sur…

Parredaction Catégorie international Politique le 15 juillet 2020 Étiquettes :


Cette année, la journée du 14 juillet en France se profile différemment dans le pays. Habitués aux fanfaronnades militaires sur les champs Elysées, les Parisiens suivront les cérémonies traditionnelles devant leurs écrans.

En raison de la crise de la Covid-19, la cérémonie du 14 juillet en France réunira le moins de personnes possibles. Or, habituellement, l’on voit défiler une pléiade d’hommes en uniformes français comme étrangers. Le nombre a été totalement réduit à juste 2500 invités et 2000 participants.

Un 14 juillet dédié aux artisans de la lutte contre Covid-19

La réduction d’effectif ne sera pas la seule particularité à cette séance du 14 juillet en France. En effet, le temps consacré sera d’à peine plus d’une heure. Certains fondamentaux tel que la marseillaise sera dédiée principalement aux médecins soignants du monde entier. Ainsi, le service de santé de l’armée sera, aussi, mis à l’honneur. Ayant pris 3% des malades en réanimation, son implication a été totale et déterminante dans cette lutte contre la pandémie du Covid-19 qui continue. « Le fait que l’on soit invité à participer montre vraiment, pour moi, qu’ils ont compris notre implication et que nous avons été, à un moment donné, un maillon essentiel dans la lutte contre la pandémie », a déclaré un responsable de ce service.

Un hommage spécial sera rendu au général De Gaulle et aux marins du porte-avions éponyme dont les 2/3 de l’équipage ont été contaminés par le virus.

Quelques habitudes du 14 juillet en France mises sous éteignoir

Les feux d’artifices qui représentent une autre grande habitude de cette journée se feront à huit clos pour éviter les attroupements. Les autres grandes villes ont simplement annulé la célébration, mais quelques petites contées le feront. Cependant, à des endroits différents pour éviter les grands rassemblements. En outre, les différentes casernes de pompiers qui organisent les bals dansantes chaque année resteront aussi fermées.

En rappel, la France a observé ces jours-ci une haute des cas de contamination qui alarme l’Etat sur le déconfinement progressif enclenché il y a quelques semaines.

Lire aussi: Algérie : La France doit plier le genou

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *