mercredi, décembre 7, 2022


Le Togo va recevoir 100 millions de dollars de la Banque Mondiale pour la croissance inclusive

Le Togo va bénéficier de 100 millions de dollars (59 milliards de FCFA) de l’Association Internationale pour le Développement (IDA),…

Parredaction Catégorie Politique le 1 avril 2022 Étiquettes : , , , ,


Le Togo va bénéficier de 100 millions de dollars (59 milliards de FCFA) de l’Association Internationale pour le Développement (IDA), membre du groupe de la Banque Mondiale, pour soutenir sa croissance inclusive et mettre en œuvre de nouvelles réformes fiscales. L’annonce a été faite par l’institution de Bretton-Woods.

Accroissement des recettes fiscales, gestion efficiente et, transparence de la dette publique

Dans le détail, il s’agit pour le groupe de la Banque Mondiale d’appuyer le gouvernement dans la mise en œuvre de politiques devant permettre l’accroissement des recettes fiscales, impulser une plus grande efficience des dépenses en investissements. Les fonds permettront également de soutenir une gestion plus transparente de la dette publique.

“Ce financement accompagne des réformes transformatrices pour élargir l’assiette fiscale tout en améliorant l’efficacité des dépenses publiques par le renforcement des marchés publics, de la gestion des investissements publics et des procédures de Partenariat Public-Privé”, a indiqué Hawa Cissé, représentante-résidente du groupe de la Banque Mondiale au Togo avant d’ajouter que “d’importants progrès relatifs à la mobilisation de ressources domestiques ont été réalisés ces dernières années”.

Améliorer l’accès aux services publics Eau et Electricité

Par ailleurs, ce décaissement de l’institution basée à Washington au profit du Togo, devrait également permettre un meilleur accès aux services publiques et la viabilité financière des sociétés de prestations publiques. Notamment l’accès à l’eau pour les populations les plus vulnérables. “L’appui devrait ainsi servir à optimiser les performances des deux principaux opérateurs publics CEET et TdE”, explique le portail officiel de la république.

Lire aussi: Protection des côtes togolaises : le pays reçoit 12 millions de dollars US de la Banque mondiale

En rappel, notons qu’en août 2021, le Groupe de la Banque Mondiale avait approuvé un décaissement de 60 millions $, soit un peu plus de 33 milliards FCFA, toujours au travers de l’Association internationale de développement (IDA) dans l’optique de soutenir l’éducation togolaise et la mise en œuvre du «Projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Equité de l’Education de Base ».

Klétus Situ

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.